Comment voter aux élections européennes ?

Publié le 14/03/2019

Comment voter aux élections européennes ?

Le dimanche 26 mai, les Stéphanois sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Pour voter, veillez à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars.

Qui peut voter aux élections européennes ?

Pour participer aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019. Si votre situation n'a pas évolué par rapport aux dernières élections, vous n'avez aucune démarche à faire. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le portail citoyen de la Ville de Saint-Étienne.

Les jeunes de  18 ans sont admis à voter et n'ont aucune démarche à réaliser. Ils peuvent vérifier  leur inscription auprès du service Élections ou en ligne. Il est possible de demander son inscription sur la liste électorale jusqu'au 31 mars 2019. La mairie assure une permanence samedi 30 mars de 10 h à 12 h. Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne jusqu'au 31 mars inclus sur le portail citoyen.

Les personnes qui ont déménagé depuis leur recensement citoyen doivent s'inscrire avant le 31 mars 2019 dans la commune de leur nouveau domicile.

La carte d'électeur est-elle indispensable?

Tous les électeurs stéphanois vont recevoir en avril 2019 une nouvelle carte électorale. Les cartes qui n'auront pas été distribuées seront tenues à disposition le jour du scrutin dans le bureau de vote de l'électeur.
Vous avez perdu votre carte  d'électeur ? Vous pouvez quand même voter à condition de  présenter impérativement  une pièce d'identité.

A savoir

Le scrutin organisé le 26 mai prochain sera à 1 seul tour et les eurodéputés sont élus au suffrage universel pour 5 ans.  L'eurodéputé a un pouvoir législatif. Cette année, les listes seront nationales et non plus régionales comme lors des dernières élections européennes de 2014. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h jusqu'à 18 h.