Réouverture des crèches et des écoles à Saint-Étienne

Publié le 14/05/2020

Réouverture des écoles à Saint-Étienne

Dans le cadre du plan communal de déconfinement, la Ville de Saint-Étienne organise la réouverture des crèches et des écoles publiques, dans le respect d'un protocole sanitaire strict.

L'accueil des enfants en crèches

Quand ?
Les enfants peuvent être accueillis depuis lundi 11 mai.

Qui ?
Sont accueillis en priorité les enfants dont les deux parents (ou le parent dans le cadre d'une famille monoparentale) exercent les professions suivantes : soignants, policiers, personnels de secours et d'assistance, éducateurs, enseignants, agents en école ou crèche ; ainsi que les enfants dont les deux parents (ou le parent pour une famille monoparentale) travaillent mais n'ont pas la possibilité de faire du télétravail (ex : commerçants).
Un justificatif professionnel est demandé. Chaque enfant sera accueilli au sein de groupes de 10 enfants maximum par service, conformément aux nouvelles normes fixées par le gouvernement. S'il reste des places, les enfants dont les deux parents (ou le parent pour une famille monoparentale) travaillent pourront être accueillis.

Quelles mesures sanitaires ?
Pour protéger les enfants et les professionnels et limiter les risques de contamination, les parents sont appelés à respecter les consignes suivantes :

• Porter un masque grand public pour entrer dans la structure.
  • Ne pas se scanner sur la tablette (les horaires seront notés par les agents).
  • Se laver les mains à l'entrée avec le gel hydroalcoolique. Les mains de votre enfant seront lavées à son arrivée dans le service.
  • Respecter une distance physique d'un mètre et le marquage au sol.
  • Le temps d’échange est réduit au maximum, le « passage de bras » (moment où l’enfant est confié aux professionnels  ou à l’inverse lorsqu’il est à nouveau confié à ses parents) se fait uniquement à l'entrée du service ou de la salle d'accueil.
  • Ne pas pénétrer dans les lieux où sont accueillis les enfants.
  • Adopter une salutation distanciée avec le personnel (ne pas serrer la main, pas d’accolade).
  • Informer immédiatement la directrice de la structure de l’apparition de symptômes du Covid-19 chez l’enfant ou au sein du foyer.

L'accueil dans les écoles

Quand ?

• Dès le lundi 11 mai : accueil des personnels prioritaires* (tous niveaux, hors PS et MS), dans les écoles élémentaires et primaires.
  • Dès le jeudi 14 mai : accueil des GS, CP, CM2, classes ULIS et de leur fratrie (hors PS/MS), puis des classes dédoublées (CP/CE1) en éducation prioritaire.
  • Dès le lundi 18 mai : accueil des CE1, CE2 et CM1 dont les 2 parents présentent un certificat d’obligation de présence sur le lieu de travail.

Les élèves composent des groupes de 10 à 15 enfants maximum, avec respect strict du protocole sanitaire.
Les élèves de PS et MS ne sont pas accueillis car, à cet âge, il est difficile pour les enfants de respecter ces règles sanitaires.
Pour tous les enfants qui ne peuvent pas être accueillis à l’école et pour les familles qui gardent leur enfant à la maison, un enseignement à distance continuera d’être assuré par un enseignant.

*Sont considérés comme personnels prioritaires : soignants, enseignants, services de sécurité intérieure (police, pompiers, préfecture...), personnels de crèche, personnels municipaux mobilisés pour l’accueil des élèves, et sur proposition de la Ville de Saint-Étienne, les travailleurs indépendants et les professions libérales pour lesquels le télétravail est impossible.
Dans tous les cas, un justificatif professionnel sera demandé ainsi qu’une attestation de l’employeur du conjoint indiquant que le télétravail n’est pas possible.

Quelles mesures sanitaires ?
L'accueil à l'école et lors de la pause méridienne est organisé de manière à respecter les gestes barrière et le principe de distanciation physique. Plus de 130 distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés aux entrées des écoles. Le lavage des mains reste toutefois préconisé pour les enfants. Des sens de circulation sont matérialisés dans chaque établissement.
Dans chaque école, une désinfection quotidienne des bureaux, chaises, mobilier, poignées de portes et de fenêtres, interrupteurs, poubelles, matériel informatique, sanitaires ou encore rampes d'escaliers est réalisée.

Cantine
La restauration scolaire reprend à compter du jeudi 14 mai, avec des paniers froids individuels. Pour les familles, le prix de ces repas est divisé par deux sur toutes les tranches de la grille tarifaire habituelle. Dans les réfectoires, les tables seront espacées et le nombre d'élèves limité de manière à garantir la distanciation physique. Les files d'attente et les croisements d'élèves seront limités au maximum.

Périscolaire
Pour le périscolaire/garderie du soir, une étude des besoins des familles est effectuée dans la semaine du 11 au 15 mai.

Transports scolaires
Les transports scolaires reprendront dès le jeudi 14 mai, avec des mesures de distanciation sociale.
Plus d'infos sur www.saint-etienne-metropole.fr