Le Tour de France à Saint-Étienne

Publié le 25/10/2018

Le Tour de France à Saint-Étienne

Saint-Étienne a été désignée ville-étape pour la 106e édition du Tour de France. Le parcours de la Grande Boucle a été dévoilé ce jeudi 25 octobre par le directeur Christian Prudhomme. Une belle fête en perspective !

C'est officiel ! Saint-Étienne va accueillir le Tour de France 2019, cinq ans après son dernier passage en 2014.

La grande boucle fera escale sur notre territoire le 13 juillet 2019. Une étape de 199 kms entre Mâcon et Saint-Étienne qui s’annonce « usante et vallonnée », dixit Christian Prudhomme, le directeur du Tour, où l'on annonce près de 4 000 mètres de dénivelé positif.

Le peloton va traverser Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers pour une arrivée au stade Geoffroy-Guichard. Le lendemain, jour de fête nationale, les cyclistes partiront de Saint-Étienne pour rallier la Haute-Loire et les terres de Romain Bardet, à savoir Brioude (170 km). 

 

Saint-Étienne, terre d'accueil de grands événements 

Après l'Euro 2016, l'accueil à deux reprises du Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné, et bientôt le 106è Tour de France et les championnats de France Élite d'athlétisme, Saint-Étienne, ville de tous les sports, s'affirme comme une terre d'accueil des plus grands événements sportifs. Autant de rendez-vous porteurs de retombées économiques importantes qui contribuent à renforcer l'attractivité de la ville.

Le Tour de France est  la 3è manifestation sportive la plus regardée dans le monde (2 000 journalistes accrédités représentant 600 médias du monde entier, des étapes diffusées dans 190 pays, plus de dix millions de personnes qui attendent le passage des coureurs sur le bord des routes, plus de trente millions de téléspectateurs en audience cumulée). 

 

Ce qu'il faut savoir :

Pour la 26e fois de son histoire, Saint-Étienne a été désignée ville-étape du Tour de France. La première fois, c'était en 1950, Raphaël Geminiani avait remporté la 19e étape. La dernière fois c'était en 2014, lors de la 12e étape. 

Cette 106e édition célébrera les cent ans du Maillot Jaune et rendra hommage à Eddy Merckx et à sa première victoire de 1969. La Grande Boucle s'élancera de Bruxelles. 

Le Tour de France 2019 se déroule du 6 au 28 juillet 2019. 

> Plus d'infos sur www.letour.fr

#TDF2019