International et économie

La pépinière internationale, un réseau de proximité pour accompagner l'internationalisation des entreprises

Les partenaires du projet 
Saint-Étienne / Monastir (Tunisie)/ Tamatave (Madagascar)/ Katowice (Pologne)/ Sierre (Suisse).

Une offre de service intégrée aux pépinières des territoires partenaires

Créée par Saint-Etienne, Monastir, Katowice, Tamatave et Sierre, la Pépinière Internationale est une offre de service intégrée aux pépinières existantes sur ces 5 territoires partenaires. Elle permet aux entreprises de découvrir le tissu économique d'un territoire étranger en bénéficiant d'un accompagnement dans une pépinière du territoire d'accueil.


Concrètement, la Pépinière Internationale d'entreprises c'est :

  • Une résidence de 3 jours à 3 semaines dans une pépinière située à Saint-Étienne, Monastir, Katowice, Tamatave ou Sierre
  • Un service de mise en relation avec le tissu économique du territoire d'accueil
  • Des conditions matérielles facilitées : accueil aéroport, mise à disposition d'un bureau avec connexion internet et téléphone.

 

Contacts

Sigolène Saunier-Hrustic
Ville de Saint-Étienne, Direction des Relations Internationales
Email ou +33 (0)4 77 48 63 29

Nicolas Fouillant
Saint-Étienne Métropole, Service Entrepreneuriat
Email ou +33 (0)4 77 35 00 65

 

 

Les Rencontres Économiques Internationales

 

Depuis deux ans, la Ville de Saint-Étienne a initié un nouveau rendez-vous international sur le territoire : les Rencontres Économiques Internationales.

À l'occasion de la venue d'une personnalité de haut niveau à Saint-Étienne, celle-ci est invitée à présenter les potentiels de son pays dans la perspective de stimuler la création de coopérations ou de partenariats avec des stéphanois, en permettant des mises en lien directes et rapides. Selon le sujet ou l'interlocuteur, ces rencontres peuvent également aborder l'action culturelle et intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur.

Des rencontres ont déjà permis de présenter l'Angola, la Tunisie, le Portugal, le Japon, et le Royaume-Uni.

 
 
 

L'internationalisation des PME françaises et startups internationales

La Direction des Relations Internationales de la Ville de Saint-Étienne et la CPME de la Loire collaborent régulièrement sur des projets internationaux.  Ces relations portent sur la mise en place de liens inter entreprises pour des projets internationaux pilotés par la Ville de Saint-Étienne. La CPME est également étroitement associée à l'organisation des rencontres économiques internationales.

Le partenariat a été officialisé en 2016 par la signature d'une convention entre les deux structures.  Ce partenariat innovant est une première. À ce jour, il n'existe aucun autre partenariat formalisé et aussi abouti entre une commune et une fédération patronale.

Ainsi, la ville et la CPME coconstruisent une politique publique et créent un dialogue public-privé réussi qui débouche sur des actions concrètes dans différents pays.

 

A partir d'opportunités publiques, des chefs d'entreprises peuvent librement développer des affaires et des initiatives. Ainsi les excellentes relations établies entre Saint-Étienne et Katowice facilitent-elles la participation et la visibilité des stéphanois lors de l'important Congrès Européen des PME organisé chaque année par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Katowice ou lors d'autres salons internationaux d'envergure comme le WOMEX dans le domaine de l'édition musicale. De même, les Dialogues Stephano-Monastiriens, temps de rencontres organisés dans le cadre de la coopération entre Saint-Étienne et Monastir autour de problématiques internationalement partagées, favorisent  les échanges entre acteurs économiques des deux territoires.

 

Actualités Liées

Articles Liés