Le déneigement, une priorité pour la Ville de Saint-Étienne

 

En quelques années, la gestion des épisodes neigeux a été améliorée grâce à la révision du dispositif de viabilité hivernale : modification des circuits de déneigement, installation de GPS dans les véhicules, dégagement de parcours piétons et mise à disposition de bas à sel pour les stéphanois. Les engins et les parcours ont été adaptés aux spécificités géographiques de la ville.

 

Un dispositif efficace d’information des usagers

En cas d'épisode neigeux, vous pouvez :

  • Obtenir les derniers bulletins météos sur le site internet de la Ville.
  • Recevoir gratuitement par mail ou SMS ces bulletins météos en vous inscrivant à nos alertes neige.
  • Rester à l'écoute des médias locaux, régulièrement informés par la ville de l'état du déneigement.
  • Prévenir les services municipaux en cas de dysfonctionnement (zone dangereuse non déneigée, bac à sel vide, etc.) en composant le numéro de la plateforme Saint-Étienne Bonjour : 04 77 48 77 48. En cas d’affluence téléphonique, une mise en attente peut être possible, nous vous remercions de votre compréhension.
  • Télécharger l'application MobilSÉ pour obtenir des informations géolocalisés liées aux conditions météo et à vos conditions de circulation.

 

Abonnez-vous aux alertes neige par mail et/ou SMS

Ce dispositif vous informe par mail et/ou par SMS des prévisions météos fournies par Météo France et des interventions menées par les services techniques de la Ville.

Prénom : 
Nom : 
Téléphone : 
Email : 
 

 

 

Déneigement : qui fait quoi ?

Déneiger les trottoirs à l'aide d'une pelle, saler la chaussée... cela n'est pas que du ressort de la Ville ! Pour se préparer au mieux aux chutes de neige, voici un rappel de ce que fait la Ville et de ce que vous devez faire, pour la sécurité de tous. :

  • Seules les voies dites communales (rues, boulevards…) sont déneigées par la Ville selon 3 niveaux de priorité. La Ville n’a pas à intervenir sur les routes départementales, les routes nationales et les autoroutes dont le déneigement incombe respectivement au conseil départemental et à l’État.
  • Si vous êtes propriétaire, gardien d’immeuble, concierge ou commerçant, c’est à vous de déneiger le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur d’1,50 mètre. Veillez à ne pas rejeter la neige sur la route ni sur les passages piétons mais bien au bord du trottoir

 

Un plan d’intervention adapté

Les circuits de déneigement routier réalisés par la Ville de Saint-Étienne

Ils sont réalisés par ordre de priorité :

  • Niveau 1 : Il s'agit du réseau structurant qui comprend les voies principales d'accès et sorties d'agglomération, les voies de liaison inter quartiers, les accès centres de secours et hôpitaux, les accès écoles et établissements publics, les voies des transports en commun et parcs en ouvrage, les voies commerciales et activités industrielles, les voies et ouvrages à risque. Soit un total de 229 kilomètres de voies concernées.
  • Niveau 2 : Il s'agit du réseau des quartiers exposés à une altitude supérieure à 600 m. Soit un total de 182 kilomètres de voies concernées.
  • Niveau 3 : Il s'agit du réseau de voies intra-quartier, qui représente 362 kilomètres de voies.  

17 circuits piétonniers 
Les parcours piétons les plus empruntés sont déneigés en priorité pour permettre à tous les usagers de se déplacer 7 jours sur 7 en toute sécurité dans la ville de 6 h à 22 h : le long des lignes de tramway, en direction des grandes administrations type Préfecture, en direction des écoles, des établissements municipaux (mairies, gymnases, crèches...), des établissements de santé, et des salles de spectacle.

Tous les quartiers de la ville sont concernés par ces cheminements piétons sécurisés, qui assurent une continuité entre les arrêts de bus, de tram, les passages piétons et les montées d'escaliers.

 

déneigement

 

 

Les bacs à sel

En début de chaque hiver, des bacs à sel (mélange sel/pouzzolane) sont installés dans les quartiers et complète ceux situés à l'intérieur des groupes scolaires.
Les bacs sont mis gratuitement par la Ville pour éviter la formation de verglas. Ils doivent être esclusivement utilisés pour les cheminements piétons et les trottoirs.

 

En chiffres :

  • 24 circuits de déneigement routiers, pour un total de 773 kilomètres de voiries.
  • 17 parcours piétons identifiés, tous en lien avec des arrêts de transport en commun
  • 40 chasse-neige et micro-tracteurs.
  • 369 bacs à sel mis à disposition
  • 200 agents municipaux affectés au déneigement des routes et des trottoirs

 

Actualités Liées

Articles Liés